peur-mort

Bien être et santé : comment vaincre la peur de la mort

Qui n’a pas encore eu peur de mourir ? Je suis carrément sûr que la réponse à cette question se trouve être « personne » ! C’est un passage inévitable de la vie. D’ailleurs, la mort est la seule chose qui soit sûre d’arriver dans une vie. Ce n’est pas un constat pessimiste, mais juste la réalité.

On vient au monde, on passe de berceau à un lit, puis d’un lit à une tombe. Que l’on soit riche ou pauvre, la logique veut qu’on naisse pour mourir. Mais vivons juste du mieux qu’on peut !

Les facteurs de cette peur de mourir sont nombreux et nous allons essayer de les énumérer dans cet article. Puis, nous allons tenter de vous donner quelques conseils pour faire en sorte que cette peur de la mort ne vous empêche pas de vivre.

Quelles sont les raisons qui nous traumatisent de mourir

corbeau-symbole-animal-mort

Personnellement, je ne vous cache pas que j’ai personnellement la phobie de mourir. À vrai dire, ce sont les conditions inconnues de ma mort et le doute de ne pas laisser de traces après son arrivée qui m’effraient vraiment.

Chez la plupart des personnes, le doute est sûrement le principal facteur de cette peur de la mort. Que ce soit pour les croyants ou les athées, le mystère de ce qui se passera après provoque une envie inconsciente de tout le temps repousser l’inévitable et de le craindre. Que ce soit la peur de l’Enfer, du vide ou de s’être trompé, les incertitudes se mélangent.

Quant aux maladies chroniques et graves, elles sont également des facteurs majeurs. Le fait de savoir qu’on est atteint d’une maladie incurable ou d’être susceptible de l’être laisse ce tracas en permanence nous prendre la tête. Avoir vu une autre personne partir dans des conditions atroces à cause de cela ne peut qu’attiser cette phobie.

Comment essayer de vaincre cette peur de la mort

mort-prochain

Premièrement, dites-vous juste que cela est inévitable. C’est le premier et le meilleur moyen pour apaiser au mieux cette peur de mourir. Tout le monde y passera !

Ensuite, parlez-en ouvertement, mais n’en faites pas un sujet tabou. En discuter vous aidera à mieux la comprendre et donc à mieux vous préparer. Puis, le fait d’entendre par vous-même que votre cas n’est pas unique ne pourrait qu’alléger le sujet.

Entre autres, les thérapies existentielles pourront également vous être utiles si ces simples moyens ne vous conviennent pas.

Pour conclure

La peur de la mort est tout à fait naturelle, quels que soient vos croyances, votre niveau de vie ou autre. Elle reviendra souvent dans vos pensées. Donc, ne la laissez pas vous empêcher de vivre ! Une citation que j’ai pu lire un jour disait : « On ne vit pas qu’une fois. Mais on vit tous les jours et on ne meurt qu’une fois. » La clé pour ne pas avoir peur de la mort est de vivre ! Profitez de la vie et faites-le bien autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *