tapis de yoga

Comment choisir son tapis de yoga ?

Relaxation et confiance, tels sont les principaux objets du yoga. Il peut se pratiquer avec ou sans tapis. Mais cet élément demeure indispensable le confort et l’intimité des utilisateurs. C’est pourquoi les adeptes du yoga l’utilisent. Si vous voulez investir dans un tapis de yoga, voici quelques informations à prendre en compte.

Différents types de tapis de yoga

Choisir un tapis de yoga nécessite les informations de base, que ce soit pour un débutant ou un pratiquant confirmé. Il se décline sous différents types, dont certains ne sont pas vraiment adaptés. À savoir :

  • Le tapis de sol ou de camping

Il ne dispose pas de revêtement antidérapant, ce qui favorise la glissade. Ce qui n’est pas bon ni pour la sécurité ni pour le confort. En plus, il tend à s’enrouler même après avoir été déplié.

  • Le tapis de Pilate

Comme l’indique son nom, ceci est conçu pour la méthode Pilate, qui combine danse et yoga. Il se rapproche d’un tapis de yoga, mais avec quelques épaisseurs en plus, ce qui le rend inadéquat à la pratique de yoga.

  • Le tapis de yoga en PVC

Le PVC est reconnu toxique, et votre conscience ne vous laissera pas tranquille en l’utilisant. Alors, même si les tapis de yoga conçus avec cette matière semblent attrayants, mieux vaut s’abstenir.

pratique yoga

On reconnait un bon tapis yoga par le confort d’utilisation et l’effet « rituel ». Il s’avère propre, sécuritaire et possède une bonne dimension.

Les 3 principaux critères de choix

Pour choisir un bon tapis de yoga, voici les paramètres à prendre en compte :

  • La matière

Pour une question de confort et d’adhérence, le tapis en PVC était maître des lieux. Mais cette matière fut dépassée par les produits naturels, respectueux de l’environnement. On peut citer entre autres le caoutchouc, la toile de jute et le TPE.

  • La dimension

La longueur d’un tapis de yoga varie en fonction de votre taille. Veillez à ce qu’il ne soit pas trop grand ni trop petit pour les mouvements assis et debout que vous allez accomplir. L’épaisseur du tapis oscille entre 1 et 15 mm. Les épaisseurs les plus prisées sont le 4 mm et 6 mm.

  • Le prix

Celui-ci demeure un critère de base pour tout type de produit, mais dans la pratique du yoga, il n’a pas vraiment d’importance. Que vous achetiez un tapis pour 15 euros ou 50 euros, c’est votre affaire. Tenez juste compte de votre goût et votre bien-être.

femme souple

Où acheter son tapis de yoga ?

Pour tout achat d’équipement pour Yoga, rendez-vous chez les magasins de sport, où vous aurez l’embarras du choix. Parmi les magasins de référence se trouvent Go Sport et Décathlon. Si vous cherchez des produits recyclables et naturels, Nature & Découverte saura vous satisfaire avec ses tapis de yoga de bonnes factures.

Des boutiques spécialisées en matière de yoga figurent aussi sur la liste. En ce qui concerne les marques à plébisciter, on compte Chin Mudra, Gaiam, Lululemon, Manduka et les marques de sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *