joie-vivre-mondiale-classement

La joie de vivre dans les différents pays : classement de l’ONU

Si vous avez déjà visité plusieurs pays, vous avez sûrement remarqué que certaines populations dégagent une plus grande joie de vivre que d’autres. En effet, ce constat est vraiment réel et de nombreuses causes entrent en jeu.

Sachez que l’ONU a d’ailleurs décidé de publier un classement annuel à ce sujet. En effet, depuis l’année 2012, cette organisation publie annuellement un classement des pays selon la joie de vivre de leur population.

Pour effectuer cela, différents critères sont à prendre en compte.

À travers cet article, nous vous donnerons en premier lieu les facteurs à étudier afin de classer chaque pays. Ensuite, nous vous donnerons la place de quelques États, en particulier les 3 qui sont en tête de cette liste.

Les critères à considérer pour déterminer le niveau de joie de vivre d’un pays, selon l’ONU

parapluie-dans-ciel

Tout d’abord, ce classement de l’ONU s’intitule World Happiness Report. Elle se base sur des enquêtes méticuleuses effectuées dans 156 pays. Ces enquêtes sont présentées sur la forme d’un questionnaire bien précis, dont les questions sont numérotées de 0 à 10.

Les critères de l’ONU sont très précis. Parmi ceux-ci, nous pouvons trouver le PIB, la santé et l’espérance de vie de chaque habitant ou encore la générosité de la population.

Les libertés individuelles, le niveau des aides sociales ainsi que la liberté de presse sont également pris en compte. Quant au taux de corruption, il joue également un rôle majeur dans cette enquête.

Le lien des différents critères cités avec la joie de vivre d’une population peuvent vous paraître sans rapport, mais l’ONU affirme bien qu’ils sont suffisants et efficaces pour mesurer le niveau de joie d’une population.

Passons à présent au classement de quelques pays par rapport à la joie de vivre de leur population

ballons-dans-airs

Selon l’ONU, la Finlande se place en tête de cette liste. Nous retrouvons par la suite la Norvège à la deuxième place et le Danemark à la troisième place. Précisons que ces trois pays se situent tous en Europe du Nord.

La Belgique se trouve à la 16e place et l’Allemagne occupe la 15e place, surpassant les États-Unis qui se trouvent à la 18e. Quant à la France, elle figure à la 31e position.

La richesse ou la pauvreté d’un État jouent un rôle majeur dans ce peloton.  D’ailleurs, la corruption et les conflits militaires sont des effets d’une forte pauvreté, qui affecteront logiquement le bonheur de la population d’un pays.

En effet, le Burundi, la Tanzanie, le Rwanda, le Soudan du Sud ou la République centrafricaine n’ont pas fini à la fin de cette liste pour rien. Comme nous pouvons tous le constater, ces pays sont des pays extrêmement en crise. Donc, il est normal que cela affecte la joie de vivre de leur population.

Pour conclure

Le bonheur d’un pays dépend généralement de son niveau de vie et de richesse, même si comme pour le cas des États-Unis ou de la Corée de Sud, paradoxalement, le taux de personnes dépressives ne cesse de croître malgré leur fort statut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *