importance-repos-apres-exercices-physique

Le repos après un exercice physique est vraiment important

Savez-vous que le repos est aussi essentiel que l’exercice physique ? En effet, un ensemble de muscles travaillés pendant une séance sportive d’une heure a besoin d’un repos d’au moins 24h.

À travers cet article, nous vous expliquerons pourquoi ce repos est si important. Ensuite, nous vous indiquerons les effets néfastes qui peuvent se présenter en cas de non-respect de ce repos. Enfin, nous vous proposerons un planning d’entraînement pour alterner le repos et le travail entre vos parties musculaire.

Pourquoi le repos est-il si important après un effort physique

nutrition-repos-musculaire-obligatoires

Tout d’abord, vos muscles ont besoin de repos pour récupérer, cela se trouve tout à fait logique. Durant cette période de repos, vos muscles seront en période de nutrition.

N’oubliez donc pas de leur  apporter les protéines nécessaires pour bien se développer. Les bananes, les œufs crus ou la viande sont idéaux et simples pour un bon développement musculaire.

En respectant un bon rythme d’altération entre les exercices et le repos, votre tonus musculaire n’en sera que ravi. Vous gagnerez ainsi en masse et en explosivité.

Quels sont les risques d’un non-respect de ce repos musculaire

risque-manque-repos-musculaire

Le degré de gravité des risques peut varier et ne pas uniquement affecter vos muscles !

Tout d’abord, trop brutaliser vos muscles sans leur donner de repos peut provoquer des déchirures musculaires. En effet, pousser ses limites pour aller plus loin est une bonne chose. Cependant, les résultats de l’excès sont souvent négatifs, que ce soit dans le sport ou d’autres domaines.

D’un autre côté, vous risquez une fatigue générale et même une hospitalisation. Comme indiqué précédemment, les muscles ont besoin de se reposer et de se nourrir. Leurs besoins en consommation de protéines et de calories ne sont pas les mêmes avant et après un effort physique. De ce fait, si vous ne les laissez pas se reposer après de grands efforts, une fatigue générale sera peut-être à prévoir.

Passons maintenant au planning d’entraînement hebdomadaire que nous vous conseillons

alternez-intelligemment-exercices

Pour les lundis, les mercredis ainsi que les vendredis, travaillez vos pectoraux, vos épaules et vos abdominaux.

Tandis que durant les séances du mardi, du jeudi et du samedi, vous pourriez travaillez votre dos, vos trapèzes, vos biceps et vos avant-bras.

Grâce à ce planning simple, vous respecterez le repos de chaque muscle. Quant à votre fessier et tout le reste de vos jambes, choisissez de les combiner avec l’un des deux  itinéraires que nous vous avons proposés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *