challenge rameurs

Sport en groupe ou avec un coach personnel : lequel choisir

Lorsque débute dans le domaine du sport, on est amené à faire certains choix. En dépit du type de sport et de l’emploi du temps, le choix entre la pratique en groupe dans une salle de sport et celle avec un coach privé reste un grand dilemme. Nous allons élucider dans cet article les pour et les contres de chaque option pour vous aider à choisir.

Pour et contre du sport en groupe

sport en groupe

Le sport en groupe fait penser aux activités physiques collectives à l’école : basketball, football, volleyball, handball, etc. Cependant, ce terme évoque aussi le fait de pratiquer une activité individuelle, réalisé dans le même environnement. Cela peut s’agir de salle de sport, parc ou autre endroit public.

Avantages

Choisir d’effectuer le sport en groupe revient à affronter ses peurs. La relation avec les autres constitue son principal avantage. Pratiquer du sport en groupe favorise la motivation, vu qu’on ne se sent jamais seul. L’encouragement des autres permet de progresser beaucoup plus vite. C’est aussi une occasion de vous faire des amis qui partagent vos points de vue et vos objectifs.

Dans le cadre d’une pratique en groupe, l’esprit de compétition est vite installé. Ce n’est pas une mauvaise chose, vu qu’on cherche tous de résultat. Se comparer aux autres permet de faire mieux, davantage chaque jour. Il suffit de se fixer un challenge et tout faire pour le réussir avant les autres. Repoussez vos limites chaque jour et tâchez de faire mieux que votre adversaire.

Inconvénients

Dans le cadre d’une compétitivité, se faire vaincre remet le moral à zéro. Ce qui risque de vous démotiver en cours de route. D’un autre côté, le jeu d’apparence qu’on rencontre dans certaines salles de sport n’aide pas du tout. D’ailleurs, on peut se sentir encore plus mal en voyant que les autres le gèrent mieux que nous.

Pour et contre du sport en solo

coaching sportif

Le sport avec un coach privé s’impose pour ceux qui ne sont pas sûrs d’eux ou qui n’aiment pas suer au vu des autres. Il consiste à engager un coach personnel pour apprendre les mouvements. Ainsi, vous pouvez progresser à votre rythme, sans subir ni pression ni honte. En plus, cette pratique permet d’être à l’aise.

Avantages

Travailler avec un coach privé a l’avantage d’être agréable, vu que chacun travaille selon son propre rythme. En plus, le coach se concentre uniquement sur son client et tient en compte son besoin réel. Il devient alors plus facile de s’améliorer.

D’un autre point de vue, le coach sera en mesure d’évaluer votre état. Durant chaque séance, il n’a d’yeux que pour vous. Ce qui lui permet de fixer des objectifs adaptés à votre situation. Il verra tout de suite si vous effectuez de faux mouvements.

Inconvénients

Engager un coach personnel requiert bien plus d’investissement qu’un abonnement en salle de sport. Le coach aura les yeux braqués sur vous tout au long de l’entrainement. Vous risquez de ne pas avoir un temps de répit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *