se muscler avec la swiss ball

Envie de faire de la gymnastique, misez sur le SwissBall

Tout le monde rêve d’avoir un corps de rêve : une silhouette affinée pour les femmes, un corps de bodybuilder pour les hommes, sans parler d’un corps assoupli et tonifié. Le meilleur moyen d’y parvenir, c’est de pratiquer des exercices physiques réguliers, voire intenses. Cependant, la SuissBall peut également vous aider à atteindre l’objectif.

Qu’est-ce qu’une SwissBall ?

exercice de souplesse

La SuissBall est connue sous différentes appellations, y compris gym Ball et fit Ball. Il s’agit d’un gros ballon flexible de 55 à 75 cm de diamètre. Sa première utilisation remonte dans les années 60, par Suzanne Klein, une kinésithérapeute suisse. À l’époque, la praticienne l’utilisait pour la rééducation du dos des patients. Le ballon de gymnastique s’est démocratisé de plus en plus.

Son utilisation s’étendait jusqu’aux États-Unis vers les années 90, et ce, dans le cadre de coaching sportif à domicile. Actuellement, il est devenu un outil incontournable chez les coaches personnels, dans les salles de sports et même à la maison. On l’adopte une fois et on ne peut plus s’en passer. Il fait travailler le corps afin de lui donner du tonus et muscler les parties désirées, notamment le dos, les abdos et les pectoraux. Ses domaines d’application incluent la concentration et l’équilibre.

SwissBall : guide d’utilisation

La SuissBall s’utilise en position assise, couchée, de face, à genou, sur le côté, entre autres. Elle permet d’effectuer des exercices variés, allant du plus simple au plus complexe. De par son instabilité, elle sollicite l’usage des muscles en profondeur, sans oublier une concentration sans faille et le contrôle de respiration. Le seul fait de vous assoir sur ce ballon de gym permet de redresser votre dos et muscler votre abdomen, sans que vous en ayez conscience.

Changez régulièrement de positions, ciblez vos efforts, musclez vos corps en longueur… Au fur et à mesure que vous pratiquez l’exercice avec une SuissBall, vos muscles deviennent de plus en plus souples et toniques. Cela améliore votre posture et corrige les déséquilibres musculaires au niveau de la ceinture « abdos/lombaires ». À titre d’information, cet outil est aussi adéquat pour la pratique du yoga. D’ailleurs, les adeptes de ce sport l’utilisent assez souvent.

Pour qui est-elle destinée ?

suissball position

La SuissBall est disposition de tous les amateurs de sports, qu’importe leur niveau. Bien que la notion d’équilibre paraisse compliquée pour les débutants, cela s’apprend au fil du temps. Et même si l’accessoire est instable, il existe des mouvements simples, à la portée de tous. Même les séniors peuvent utiliser la gym Ball. Cela en va même pour ceux qui sont en cours de rééducation. Les nouvelles mamans y trouvent aussi leur compte, dans le cadre d’une rééducation périnéale.

Les femmes enceintes peuvent même pratiquer certains exercices avant comme après leur accouchement. Choisissez juste le bon diamètre en fonction de votre taille. À noter que la SuissBall existe sous 3 tailles standards :

  • 55 cm pour les moins d’1m65 ;
  • 65 cm pour la taille comprise entre 1m65 et 1m85 ;
  • 75 cm pour les plus d’1m85.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *