vertus-mate

Bien être et santé : Les vertus des feuilles de yerba mate en infusion

Malgré sa renommée depuis des lustres, de nombreuses personnes ignorent encore actuellement les bienfaits que le thé peut apporter au corps humain.

Dans cet article, nous allons particulièrement nous pencher sur le maté, une infusion de feuilles de yerba mate, qui se trouve être une boisson d’origine sud-américaine très prisée.

Dans la première partie, nous allons aborder une approche brièvement détaillée par rapport au maté et sa préparation. Puis, nous aborderons les principaux bienfaits que cette boisson vous apportera.

Qu’est-ce que le mate

gourde-infusion-yerba-mate

Le maté est une infusion de feuilles de yerba maté

Le yerba maté est d’origine de l’Amérique latine. Les feuilles de yerba mate proviennent d’un arbre nommé l’Ilex Paraguariensis.

En infusion, le maté est très prisé dans les pays sud-américains comme l’Argentine ou le Brésil grâce à ses vertus énergisantes. D’ailleurs, cela justifie sa popularité au niveau mondial pour les connaisseurs en matière de thé.

Comment se prépare une infusion de maté

La préparation de cette boisson est vraiment simple et rapide. Cependant, vous devez d’abord vous procurer une gourde et une bombilla (une paille généralement en acier inoxydable).

Tout d’abord, remplissez à moitié la bombilla de feuilles sèche de yerba maté. Ensuite, en plaçant votre main sur la gourde à moitié pleine et en la retournant, vous ferez tomber les feuilles poudreuses pour éviter d’en aspirer lorsque vous boirez votre infusion.

Ensuite, retourner votre gourde sur le côté et secouez-la légèrement d’avant en arrière filtrer davantage les feuilles poudreuses.

Puis, insérez votre bombilla jusqu’au fond de la gourde et vers le côté vide. Remplissez le tout avec de l’eau froide ou chaude, selon vos préférences.

Attendez que les feuilles de yerba maté aspirent bien l’eau avant de boire votre infusion.

Par contre, si vous vous décidez d’utiliser de l’eau chaude, éviter qu’elle soit brûlante, car elle risque de rendre votre infusion vraiment amère.

Quels sont les bienfaits que le maté est en mesure de vous apporter

tige-boire-mate

Tout d’abord, le maté un stimulant comme le café. Par contre, cette infusion ne possède pas ses caractéristiques négatives. En effet, une infusion de yerba maté ne provoque ni maux de tête, ni brûlures d’estomac ou encore l’insomnie.

Riche en minéraux, en antioxydant, en vitamines et autres nutriments, le maté vous aide à combattre le stress et l’insomnie. L’association du maté avec le sport et une alimentation saine (même si cela n’est pas obligatoire) vous permettra considérablement de brûler davantage de calories.

Cette infusion vous permet également de ralentir votre temps de digestion. De ce fait, vous aurez moins faim et serez moins tenté de grignoter entre vos repas.

Pour finir, le maté vous permettra d’éviter les problèmes cardiovasculaires. En effet, il facilitera le déplacement de graisse et de cholestérol dans votre sang, ce qui permet d’éviter que vos artères ne soient bouchées.

Pour conclure

Le maté est une boisson conseillée pour toute personne de tout âge et menant des modes de vie différents. Par contre, comme toute chose, il suffit de ne pas en abuser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *